
Les notions essentielles de l'isolation phonique
Qu'est-ce que l'isolation phonique? Le son est une onde qui se propage jusqu’à nos oreilles par l'air. Le premier élément indispensable à bien appréhender : le son a BESOIN d'air pour se transporter ! Sans air, pas de son, "personne ne vous entendra crier dans l'espace" nous vantait l'affiche d'Alien il y a bien longtemps...
Lorsque vous produisez un son dans une pièce et que celui-ci est entendu dans la pièce d'à côté, c'est que l'air de la première pièce a vibré, puis fait vibrer la paroi (nous parlons ici de quelques millièmes de millimètre) qui a de nouveau fait vibrer l'air de la pièce secondaire avant de faire vibrer votre tympan (pour faire simple).
2 choses à retenir:
- Moins l'air passe, moins le son passe
- Et moins une paroi "vibre" moins le son se propagera.
Comment faire une bonne isolation phonique entre 2 pièces ou avec l'extérieur, une isolation anti-bruit ? Il vous faut disposer d'une paroi étanche à l'air et "lourde"(qui ne vibre pas)


Phénomène de réverbération
Un son est ce que perçoit l’oreille de cette fluctuation. Si l’onde, créée par une source sonore, traverse directement le milieu pour se rendre à l’auditeur, alors on parlera d’un son direct ou d’un son sec. Par contre, la plupart du temps, l’onde sonore n’ira pas directement vers l’auditeur, en effet celle-ci sera réfléchie par différente paroi (mur, plancher, plafond, objet, etc.).
Ce phénomène est nommé l’écho. De plus, si l’onde sonore est réfléchie une multitude de fois, avant d’atteindre l’oreille, on parlera de réverbération.
Ce type de son est très utilisé pour des raisons musicales (un concert) ou de portée vocale (une église). La figure 1 aide à différencier les trois types de son lorsqu’une personne écoute un guitariste qui joue sur scène.

Pour effectuer une analyse acoustique avec un temps de réverbération minimal, la chambre anéchoïque est fréquemment utilisée. Celle-ci est une chambre avec les parois recouvertes d’une couche très absorbante acoustiquement, qui assure aucune réflexion des ondes sonores.
Ses chambres sont employées notamment dans les studios d’enregistrement, afin que l’artiste ne soit pas gêné par la réflexion de leur musique sur les murs. La figure 2 présente une salle d’enregistrement typique utilisant des parois anéchoïques.

Salle d’enregistrement anéchoïque
D’ailleurs, c’est pour cela que les murs des salles de cinéma sont recouverts d’un tapis, car les tapis sont très absorbants pour le son. La figure 3 présente le comportement de ces parois face à des ondes sonores.

