
Matériaux standard
Isolants en laine minéral
Laine de verre
La laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. Elle se présente généralement sous la forme d'un matelas composé de fibres enchevêtrées.
La laine de verre est l'isolant le plus utilisé en France comme dans le monde. Plus de 75% des foyers français en sont équipés.
Elle est utilisée pour l'isolation thermique, phonique et la protection contre les incendies.
Énergie grise : 250 kWh/m³

Laine de roche
La laine de roche est fabriquée à partir d'une roche volcanique appelée basalte. Comme la laine de verre, elle est utilisée pour l'isolation thermique et phonique et la protection contre les incendies.
La laine de roche peut se présenter sous la forme de panneaux, rouleaux ou flocons
Énergie grise : 150 kWh/m³

Verre cellulaire
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé "moussé", ce qui signifie que l'on a associé aux deux éléments de base des composants tels que de l'oxyde de fer ou du sulfate de sodium puis que l'on a passé l'ensemble dans un four de moussage. Une fois refroidi, on obtient un isolant à structure cellulaire close (cellules de verre hermétiques). Il peut être utilisé pour l’isolation thermique ou acoustique.
Le verre cellulaire peut se présenter sous forme de panneaux, de plaques ou de blocs.
Énergie grise : 700 à 1 300 kWh/m³



Matériaux écologique
Isolants en laine végétales
Liège
Initialement, le liège est adapté à une isolation acoustique. Pour l'utiliser à des fins d'isolation thermique, il faut utiliser du liège manufacturé aggloméré ou expansé.
Énergie grise : 80 à 90 kWh/m3

Fibre de Lin
La fibre de lin est un isolant naturel et écologique, et permet d'isoler naturellement votre maison. Isolant thermique bio par excellence. Le lin est une plante annuelle cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ces graines oléagineuses. Il demande peu d'engrais et de produits phytosanitaires. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissus et des isolants naturels. Le lin est une des rares fibres textiles européenne, elle a la particularité d'être une fibre longue de plusieurs dizaines de centimètres. Le lin est utilisé principalement dans la fabrication de panneaux semi rigides pour l'isolation rapportée entre ossatures, éventuellement en composition avec d'autres matières comme le chanvre et la laine de mouton.
Énergie grise : 30 kWh/m³

Chanvre
Le chanvre a une utilisation similaire à la laine de verre ou la laine de roche. Comme ces deux autres isolants, il peut être utilisé pour une isolation thermique ou acoustique.
La laine de chanvre provient de fibres naturelles conditionnées.
Énergie grise : 40 kWh/m³

Les isolants en laines animales
Plumes de canard
La laine de plumes de canard se présente sous forme de rouleaux, en vrac ou en panneaux. Elle peut être utilisée pour l'isolation thermique. Cet isolant se compose généralement de 70% de plumes.
Énergie grise : 55 kWh/m³



Laine de mouton
La laine de mouton peut être utilisée pour l’isolation thermique comme pour isolation acoustique. Elle se présente en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac.
La laine de mouton peut être brute au manufacturée.
Énergie grise : 55 kWh/m³


